A propos de l'auteur

M. Abdou Karim Gueye, Inspecteur général d’Etat, a récemment publié une série d'ouvrages numériques et sous format papier disponible sur ce site. M. GUEYE, titulaire d’une maitrise en sciences juridiques , est en outre diplômé d’une part, de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature et d’autre part, de l’Ecole Supérieure de Gestion des Entreprises, avec un troisième cycle en management, audit et contrôle de gestion. Auditeur, M. Gueye a occupé ces dernières années des fonctions de consultant international et d’assistant technique dans divers pays, notamment auprès du gouvernement de la république de Djibouti. C’est, fort de ces expériences, du vécu de nombreuses organisations, qu’il a conceptualisé des principes et des stratégies de management des organisations, de management public, de développement organisationnel et personnel, condensés dans ses ouvrages. 
Inspections générales d’Etat d’Afrique. Réalités, perspectives et enjeux - Abdou Karim GUEYE.

Au-delà des essais, la poésie 

Les portes étroites: la revue EThiopiques apprécie Les portes étroites constituent une oeuvre poétique d'une densité remarquable. Trente-deux poèmes nous plongent dans les méandres du conflit entre traditions et modernité, entre l'amour du futur qui libère l'Afrique et le poids du présent qui l'enlise. L'ouvrage décline les poésies suivantes: 1. Ce destin - 2. Errance - 3. Belle - 4. Pénombre d'amour - 5. Le pécheur - 6. Joies - 7. Prières - 8 - Cet amour-là - 9 - La reine - 10. L'espoir - 11. Différences - 12. Inquiétudes - 13. Messie - 14. L'hypocrisie - 15. L'ami - 16. Mère - 16. L'aube - 17.Odes de jeunesse - 18 - Odes des fils maudits - 19. Les faux dévots - 20. La bonne pluie - 21. Conjoncture - 22. Le combattant - 23. L'usine - 24. Mon île - 25. Réponses - 26. NDar - 27. Ambivalences - 28. Plus le temps - 29. Musique d'hier - 30. Talismans - 31. Ces portes étroites. Les portes étroites étalent l'angoisse d'un continent qui résiste, tressaute, cahote, mais vit encore. Une sorte d'errance incommensurable et un destin qui en vain ne ploie. Un souffle qui attisera la braise que l'auteur avive par sa plume en espérant que qu'au somment du mont brûlera ce qu'il appelle "l'éternelle flamme olympique" 

L'oeuvre regorge de paradigmes philosophiques, sur un monde qui aurait pu être autrement, sur les disparités nord sud, sur le destin de l'homme à travers les âges qui selon cette poésie aux multiples facettes auraient dû être ancrer la sagesse définitivement. Mais pourquoi alors n'est-ce pas ainsi semble vociférer cette poésie ? 

L'oeuvre se détache aussi de ce réel angoissant pour parfois parler des simples joies de la vie, des espérances, du combat incessant pour perdurer, être profondément ce que l'on est et dresse les obstacles sur ce chemin. En publiant ce recueil, les Nouvelles Editions Africaines du Sénégal rappellent que l'auteur interpelle, souhaite, avertit, dénonce...et aussi de conclure que "Les poèmes de ce recueil "nous émeuvent et nous édifient" . Pour commander, envoyez un email à l'adresse suivante (indiquez le nombre d4exemplaires: managementhinking@gmail.com
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme un amas de pyramides inversées 

Dans un de ses recueils, Abdou Karim parle de la poésie qui pense, qui n’est pas seulement un talent pour étaler le beau, mais pour dire des choses fondamentales. Une interrogation vient alors à l’esprit de gens à la pensée profonde : qu’est-ce le beau ? Qu’est-ce la vie ? Pourquoi mérite-t-elle d’être vécue ? Qu’est-ce aujourd’hui et hier, sans demain ? 
Cet acharnement à restructurer la réalité, à redorer des faits noircis sur une page blanche de la poétique, voilà l’ingrat destin de ce poète penseur qui philosophe sur les contraintes, les nœuds gordiens, les avatars, qui crie : redresse-toi, avance, c’est possible. 

Dans l’abime sans fin de ses recueils, depuis « Les portes étroites » à celui-ci, « Comme un amas de pyramides inversées », en passant par « Les piroguiers aux millions de rames », cet écrivain, né en 1951, au Sénégal, s’attèle encore à honorer, plaider, vitupérer… Sans découragement, ni entraves, la poésie qui pense poursuit inlassablement son chemin. « A mon âge si ancien, à l’horizon de mes cheveux blanchis », écrit-il, « Aurons-nous le temps de te voir émancipée, bourdonnant de vie grouillante, de maturité partout étalée aux couleurs de l’horizon ? » 

Assurément, à lire, cette pensée poétique qui restructure l'Afrique et au-delà, l'Univers...

Mais aussi des publications et articles de recherche-action


Gestion stratégique des ressources humaines. Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal.
Droit social (Droit du travail, droit de la sécurité sociale, de l’hygiène et de la sécurité du travail) – Codex de formation ;
Gestion opérationnelle des ressources humaines. Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal.
Coûts sociaux de fonctionnement et de dysfonctionnement. Revue Relations Sociales de l’Amicale des Inspecteurs du Travail et de la Sécurité Sociale
Audit social et Audit des ressources humaines. Disponible sous forme de support de cours
Système d’information des ressources humaines, tableaux de bord social et bilan social. Disponible sous forme de support de cours.
Management des organisations

Le Management, vu par Peter Drucker – Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal.
La motivation des ressources humaines. Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal.
Dans la Revue  des Institutions Publiques Africaines du Professeur Jacques Mariel NZouankheu : Le management de l’administration publique.
Au profit de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines. Séminaire OFPA – 2002 – Gestion du changement, modernisation et communication dans l’administration publique.
Management de la qualité avec International Consulting Group du Bénin, à Dakar, au profit de cadres d’entreprises béninoises.
Gouvernance et Réformes administratives, au profit du Cabinet CEPRECOM, pour des auditeurs mauritaniens.

 Gouvernance

Au bout du chemin, nous serons tous les gagnants. Revue de Sciences Administratives et de Management Public de l’ENAM  1991-1992
Gouvernance entrepreneuriale, réformes administratives et Modernisation des Etats.
Etude bibliographique sur l’œuvre de David Osborne et Ted Gaebbler : Réinventer la gouvernement. Comment l’esprit d’équipe peut changer le service public ?
La gestion publique, le multipartisme et la démocratie en Afrique face aux enjeux du 21ème siècle. Ce document a été présenté à la réunion annuelle des Directeurs d’ENA tenue à TANGER au CAFRAD et publié par la Revue Française d’Administration Publique de l’Institut International d’Administration Publique.
Paradigmes : de la gouvernance et de la démocratie entrepreneuriales – Une nouvelle grille de lecture. Journal Info 7 du Sénégal – Mars 2002.
Concepts et pratiques de la gestion axée sur les résultats. Le modèle américain. Revue Gouvernance, Audit et Management Public (GAMP) du Forum des Inspections générales d’Etat (n° 1)
Renforcement des capacités d’audit et d’enquête des Inspections générales d’Etat en matière de détection et de prévention des fraudes. Quelques aspects de la recherche. Contraintes, bilan et perspectives. Revue Gouvernance, Audit et Management Public (GAMP) du Forum des Inspections générales d’Etat (n° 1)
Gestion et évaluation des programmes, des projets, des résultats du développement et de l’efficacité des projets de développement – Les leçons d’une expérience. Revue Gouvernance, Audit et Management Public (GAMP) du Forum des Inspections générales d’Etat (n° 1)
Gouvernance entrepreneuriale et modernisation des Etats. Ouvrage publié chez les éditions Les manuscrits. France.
Etude bibliographique sur Dubaï. Du sable à la silicone. Comment réaliser une croissance rapide. Leçons apprises de Dubaï.
L’audit, le management de la qualité et les centres d’excellence à Dubaï.
Prévention, détection des fraudes, des abus et des gaspillages. Versus lutte contre la corruption. – Penser stratégiquement.
Gestion stratégique et management en Afrique. Quels enjeux du management public en Afrique.
Inspections générales d’Etat d’Afrique. Réalités, enjeux et perspectives. Editions Thebokeditions. France.
Gouvernance et management public.
Dans les bois de la gouvernance, je me suis promené. Ouvrage publié chez Thebookedition. France.
Modalités et enjeux du renforcement des compétences de gestion, des crédits affectés aux ministères et aux services publics – De l’approche classique au nouveau management public axé sur les performances - Abdou Karim GUEYE.
Inspection générale d’Etat d’Afrique et Institutions assimilées face aux enjeux de la normalisation en matière d’audit, d’études, de conseils et d’enquête - Abdou Karim GUEYE. Inspecteur général d’Etat. Secrétaire exécutif du Forum des Inspections générales d’Etat.
Les Institutions supérieures administratives de contrôle  et les attentes des politiques, des médias  de la société civile et des citoyens. Communication effectuée lors du Colloque International du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique, sur les normes professionnelles d’audit, à Dakar. 2007.

Guides et manuels d’audits et de vérification

Manuel de Gestion du Bureau et des Missions de Vérification – Inspection générale d’Etat de Djibouti.
 Manuel d’Audit stratégique et Organisationnel.
 Manuel d’Audit de l’Optimisation des Ressources.
 Manuel de Vérification des Dépenses et Marchés publics.
Codex de formation pour le cours introductif à l’audit intégré, à objectif étendu, pour l’utilisation des manuels ci-dessus.
Recueil des normes internationales d’audit à travers trois organismes : l’Institut des Auditeurs Internes, le General Accountability Office des Etats-Unis (GAO), l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle (INTOSAI), pour la formation des Inspecteurs d’Etat de Djibouti.
Bilan et perspectives de l’audit dans le secteur public. Vers une approche systémique. A l’occasion du Colloque international organisé par le Forum des Inspections générales d’Etat, en décembre 2006, à Djibouti.
 Editorialiste de la Revue Gouvernance, Audits, Management dans le secteur public du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique.

Abdou Karim,Web2.0 Publisher

Mes e-books en droit de propriété PRL, MRR

Abdou Karim est propriétaire de plusieurs ebooks en droit de label privé disponibles sur ce site. Quelsques liens pour comprendre les droits de label privé:

Editeurs en ligne des ouvrages et publications de Abdou KArim Gueye

is where my documents live!
Abdou Karim chez lulu.comSupport independent publishing: Buy this e-book on Lulu.