jeudi 21 août 2008

Leadership - Productivité

Augmenter votre productivité. Par Bernard Brunet


Augmenter votre productivité !


En lisant le journal des Affaires la semaine dernière, l'article « Les Québécois travaillent une heure sur deux » confirma ce que je prône depuis longtemps.


Selon le sondage réalisé par la firme Proaction Groupe Conseils, au terme de 18 000 heures d'observation réalisées sur trois ans dans 150 entreprises québécoises, la productivité des employés ne serait que de 51%.Quand vous parlez de 51%, vous comprendrez que les gens ne travaillent que la moitié de leur temps passé au bureau, incroyable !


Il est grand temps pour les entreprises de changer leur méthode de travail et surtout corriger leur procédé de communication afin d'augmenter leur productivité. Souvent accablés par une bureaucratique écrasante, les employés performants sont obligés de ralentir leur cadence afin de suivre les directives de leur supérieur qui eux attendent les directives de la compagnie.


Hier je discutais avec un contrôleur d'une firme d'ingénierie qui me racontait que le chiffre d'affaires de la compagnie a grimpé de 40% depuis 3 mois grâce à de nouvelles ententes signées par le bureau. Pour suivre la cadence, ce même contrôleur dût effectuer une demande d'embauche de 2 ingénieurs à son supérieur, ce qui pour moi me semble légitime.


Surprise ! Voilà que le jeu du pouvoir débute.

Le contrôleur fait la demande à son supérieur, qui lui fait la demande au V.P. aux finances, qui lui fait la demande au conseil d'administration. Ouf ! Voilà beaucoup de paperasse et de perte de productivité. Délai de la demande 2 mois, pour terminer vous devinez comment ? Le conseil d'administration a communiqué au contrôleur que c'est lui qui savait mieux que quiconque les besoins de la compagnie.


Pourquoi engager un contrôleur s'il ne peut prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la compagnie sans toujours passer par la bureaucratie?


Il faut cesser la procrastination, la bureaucratie trop lourde, se remettre au travail et devenir plus productif. Les sociétés en 2008 doivent revenir à une communication directe avec les employés afin de bien faire passer leur message.


Faites confiance à vos directeurs ou gestionnaires et laissez-les prendre les décisions, ainsi, leur leadership sera mieux exposé aux employés et ceux-ci augmenteront leur productivité.
Souvenez-vous que même si votre directeur, contrôleur ou gestionnaire se trompe, il aura toujours bien pris la décision et c'est pour çà que vous lui avez confié le poste.


Allez, au travail !


--- Bernard Brunet est l'auteur de 3 e-books sur la vente et management. Il est le fondateur du site Internet: www.grouillez-vous.com Source: http://www.contenulibre.com/leadership

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Aucun commentaire: