La crédibilité, une des clés de la réussite (Partie 1) par Isabelle BRUNET
Si vous êtes entrepreneur, le point essentiel est… attention, voici un très grand scoop… d'avoir le maximum de clients qui achètent vos produits ou services. Après cette lapalissade, l'élément primordial est, bien entendu, de savoir comment attirer ces acheteurs, qui feront le succès de votre entreprise.
Divers moyens peuvent être mis en œuvre et vous en connaissez certainement déjà un certain nombre. Je peux vous citer, par exemple, la publicité. Mais un autre moyen parfois négligé par certains entrepreneurs est d'une grande importance. Il s'agit de la crédibilité. Pour que vos produits ou services se vendent, il faut que vous soyez crédible.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Tout simplement que vos clients ou futurs clients n'achèteront pas vos produits s'ils ne vous font pas confiance, si vous ne paraissez pas honnête à leurs yeux. Certains d'entre vous me répondront certainement : « Ben, çà, c'est évident, on le sait déjà ». Certes, mais combien d'entre eux travaillent leur crédibilité, passent du temps à la construire, à la bâtir ?
Il suffit de voir certaines activités qui se développent de plus en plus sur le net, par exemple, pour se rendre compte que pour certains (pas tous, fort heureusement) leur crédibilité est loin d'être leur premier souci. Ils pillent, ils se servent partout, ils se cachent derrière des pseudos, ils se servent du travail des autres pour se faire de l'argent le plus rapidement possible, afin de passer à autre chose ensuite. Mais, leurs clients à eux, s'ils existent, vont-il acheter des choses chez eux, vont-ils continuer à leur acheter des produits ?
A l'heure actuelle, les gens sont de plus en plus exigeants. Et, avec la baisse du pouvoir d'achat, c'est encore pire. Et cette exigence se transforme vite en méfiance. Ils ne veulent plus débourser de l'argent pour rien, sans savoir vraiment ce et celui qui se cache derrière le produit ou service mis en vente. Ainsi, le meilleur moyen d'attirer les clients et de les fidéliser est la crédibilité.
Vous devez y penser d'ailleurs dès que vous vous engagez dans votre business. C'est, pour moi, une des premières choses dont vous devez vous occuper. En effet, si vous démarrez mal, vous aurez les pires difficultés à réparer vos erreurs par la suite. Une fois qu'un client est insatisfait, il ne reviendra plus et vous fera, en plus, de la mauvaise publicité.
Mais, c'est quoi au juste la crédibilité ?
Si on prend la définition courante, quelqu'un de crédible est quelqu'un de fiable, que l'on peut croire, sur lequel on peut compter et qui ne décevra pas. A priori, cela paraît évident de posséder toutes ces qualités quand vous vendez quelque chose. Mais, comment y parvenir le mieux possible. Parfois, vous pouvez y mettre toute votre volonté, mais il peut arriver que cela ne marche pas aussi bien que vous le souhaitez.
Pour vous aider à augmenter votre crédibilité, je vais vous donner mes astuces que j'ai récoltées au fil de ma propre expérience.
- Pour que vous soyez crédible, il faut, tout d'abord, que les gens vous connaissent et sachent précisément ce que vous faites et ce que vous leur proposez. Pour ceux qui travaillent avec internet, fini le fait de se cacher derrière un pseudo, ou une enseigne et de ne fournir aucun moyen de vous contacter. Si vous refusez de donner votre vrai nom et votre adresse, cela veut dire que vous souhaitez cacher quelque chose. C'est ce que pensera automatiquement un éventuel client.
- N'hésitez pas non plus à fournir des informations sur votre formation professionnelle, les compétences que vous avez acquises au fil des années. Si vous exercez votre métier depuis longtemps, n'hésitez pas à l'indiquer (ex : boucher-charcutier depuis 1986), sur tous vos supports publicitaires (ex : vitrine, tracts, site internet, plaquettes, etc.). Cela montrera à vos clients que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous savez parfaitement de quoi vous parlez. Ces futurs clients pourront ainsi avoir confiance en votre produit, sans hésiter. Ils sauront que ce que vous leur proposez n'est pas une pâle copie de ce que l'on trouve partout.
- Si vous créez un site internet, insérez-y une page décrivant précisément qui vous êtes. Ajoutez-y une photo pour rendre ces informations plus personnelles. Les clients aiment bien mettre un visage sur un nom.
Co-auteurs : BRUNET Isabelle (spécialiste en développement personnel) et GAWELIK Katy (Docteur en droit, spécialiste en bien-être et en épanouissement personnel). N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.
Source: http://www.contenulibre.com/business
La crédibilité, une des clés de la réussite (Partie 2) par Isabelle BRUNET Mots: 689
Dans mon précédent article « La crédibilité, une des clés de la réussite (Partie 1) », je vous ai dévoilé mes premières astuces pour augmenter votre crédibilité, voici les autres :
- Pour montrer davantage votre qualité d'expert dans tel ou tel domaine, prenez le temps de rédiger des articles, des ebooks, ou des fascicules « papier » sur votre sujet de prédilection.
L'idéal est de proposer tout ceci gratuitement afin de toucher le maximum de personnes. Cela permettra à ces dernières de se rendre compte, d'elles-mêmes, que vous savez de quoi vous parlez, que vous connaissez parfaitement le produit que vous vendez, et augmentera votre notoriété.
- Dans le même ordre d'idée, vous pouvez également participer à des conférences ou des séminaires qui vous permettront, en plus, de débattre avec d'autres experts qui traitent le même sujet. Au début, pourquoi ne pas organiser votre propre conférence (même à comité plus restreint) afin d'avoir accès, par la suite, à d'autres structures plus grandes.
- N'hésitez pas non plus à vous inscrire dans des associations « spécialisées », dans lesquelles vous pourrez parler de vos compétences, demander éventuellement quelques conseils et, pourquoi pas, vous constituer une clientèle. Les membres de l'association sauront parfaitement qui vous êtes et vous feront confiance. Ils n'hésiteront pas à vous faire de la pub. C'est un des meilleurs moyens de vous constituer un réseau de relations réellement efficace et rentable. Si la ou les associations ou confréries, etc. auxquelles vous appartenez sont reconnues nationalement, n'hésitez pas à faire figurer cette information dans votre profil, vos cartes de visite, vos publicités, etc.
- Votre qualité d'expert dans tel ou tel domaine peut également se montrer en participant à des forums de discussion. En répondant à des questions précises et pointues, vous apparaîtrez très vite, aux yeux de tous, comme un spécialiste auquel on a envie de faire appel pour résoudre un problème, par exemple. Bien entendu, dans la signature de vos posts sur les forums, il faut que l'on puisse vous identifier. Pour cela, mettez l'adresse de votre site internet ou de votre commerce, ou tout moyen de vous contacter, en dessous de votre nom.
- Pour ceux qui sont réfractaires à internet, ce qui est un tort de nos jours, où un petit site pour mettre en avant ses compétences et son produit paraît indispensable, ils peuvent toujours tenter de se faire interviewer par la presse locale ou nationale. Les journaux locaux aiment relater la création d'une nouvelle activité ou ses nouveautés si elle est plus ancienne. Bien entendu, il faut que vous ayez quelque chose d'intéressant, de nouveau à dire. En cherchant bien, je suis certaine que vous allez très vite trouver. Dans cet exercice, vous êtes tenu à une obligation à laquelle vous ne devez jamais déroger : il est impératif que vous ne mentiez pas. Le mensonge est d'ailleurs à bannir constamment. Tout finit par se savoir et le retour de bâton est toujours douloureux.
- Autre conseil : si vous avez déjà des clients, pourquoi ne pas leur demander quelques témoignages afin qu'ils recommandent vos produits. Les éventuels clients hésiteront moins à vous acheter quelque chose si d'autres sont ravis de leurs achats. Pour cela, n'hésitez pas à leur proposer de remplir un petit questionnaire ou de noter leurs appréciations et commentaires sur un livre d'or.
- Dernier conseil à ne surtout pas négliger : le service après-vente et le renseignement. Je m'explique… Si un client vous pose une question ou rencontre un problème avec l'un de vos produits, ne lui répondez pas deux ou trois mois après. Solutionnez le problème rapidement. S'il est satisfait de votre service, il sera enclin à parler de vous en bien et cela renforcera ainsi votre réputation.
Comme vous le voyez, la crédibilité, cela se travaille. C'est d'ailleurs une chose très difficile à bâtir quand vous débutez. Les gens se méfient de la nouveauté et mettront un certain temps avant de vous faire une totale confiance. La crédibilité se construit constamment, il faut s'en occuper tous les jours. Vous ne devez jamais relâcher l'attention. Le moindre petit écart se paie cash. C'est un travail de longue haleine mais qui, au final, vous apportera beaucoup.
Co-auteurs : BRUNET Isabelle (spécialiste en développement personnel) et GAWELIK Katy (Docteur en droit, spécialiste en bien-être et en épanouissement personnel)
N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.
Pour plus d'informations sur comment vous constituer un réseau de relations, je vous invite vivement à consulter cette adresse : http://url-ok.com/377c54
Source: http://www.contenulibre.com/business
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Article soumis le 07 Juillet, 2008
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