Six réseaux sociaux de grande renommée à votre disposition


Se connecter à un réseau social électronique sur Internet est devenu un fait banal, un fait contemporain de culture sociale et économique. Désormais, cela fait partie de la vie de bien des gens. En fait, il existe une grande variété de sites de ce genre. En pratique, adhérer à l’un d’entre eux vous amène souvent à adhérer à d’autres similaires, pour exister sur le net, se faire connaître, faire connaître ses activités, ses projets, voire ses produits et services. Cet article, écrit pour donner aux débutants une idée de ce phénomène, met l’accent sur six d’entre eux qui sont les plus populaires de nos jours.

1. Un de ces réseaux sociaux est connu sous le nom de Facebook. L’année dernière, il regroupait le plus grand nombre d’utilisateurs en provenance des écoles t ; en outre plus de 34 million de membres à travers le monde.  Bien qu’il se classe au septième rang aux Etats-Unis, il occupait la première place si l’on prend en compte le nombre de photos en ligne. Ce qui rend ce site si particulier, c’est qu’il générait des revenus en provenance de la publicité pour un montant hebdomadaire d’1.5 million de dollars. Vous pouvez rejoindre ce réseau par l’intermédiaire de mon lien …… Vous y découvrirez des ebooks, des conseils et avis d’amis, des loisirs, de multiples choses qu’il serait difficile d’inventorier ici ?

2. Un autre réseau est MySpace qui a été créé en 2003. Une étude révèle que ce site serait le sixième réseau anglophone du monde en termes de popularité et de rang, et le troisième aux Etats-Unis. A l’instar de Facebook, ses membres sont à même d’y mettre en ligne des images, des photos, des vidéos, des blogs, de la musique, etc. Je vous propose un lien qui permet de vous y inscrire.

3. Un troisième est  YouTube qui s’est spécialisé dans la mise en ligne sur Internet, le téléchargement, la consultation visuelle de vidéos clips. Créé en  2005, il permet à ses membres de télécharger librement des vidéos et les sauvegarder, à condition de s’inscrire et de disposer d’un compte. Si vous voulez sauvegarder sur votre ordinateur de tels vidéos ; il existe des logiciels que vous pouvez utiliser à cet effet. Une opportunité intéressante pour les internautes est que, même s’ils ne sont pas inscrits, ils sont à même de regarder les vidéos disponibles.

4. Le quatrième site s’appelle Second Life; il est orienté vers un réseau électronique virtuel qui vous permet de créer un caractère et d’interagir avec les autres membres du site. Vous pourrez ainsi participer à des activités individuelles ou de groupe, créer et commercialiser des services. A ce jour, ce réseau social regroupe plus de huit millions de membres.

5. Si votre objectif est de tisser des relations d’affaires, l’un des sites les plus connus est Linkedin qui dispose de plus de douze millions de membres. Crée en 2003, ce réseau social permet de s’enregistrer et en qualité d’utilisateur, vous pouvez rester en contact avec des gens à la recherché d’opportunités, d’emplois, etc.

6. Je dois aussi souligner l’un des plus vieux réseaux sociaux, Classmates, qui regroupe environ quarante millions de membres. Crée en 1995, c’est un moyen efficace de rester en contact avec les anciens amis d’écoles ou d’universités, de savoir ce qu’ils sont devenus, d’entrer de nouveau en contact avec eux et au besoin de nouer des relations d’affaires.

Voilà quelques uns de ces centaines de réseaux sociaux électroniques qui peuplent l’univers d’Internet. Ce qui les rend si populaires, c’est qu’ils sont gratuits pour les usages courants de communication. Ils vous permettent aussi de diffuser des liens en direction de vos pages web de telle sorte que les gens pourront y accéder et éventuellement lire vos articles, acheter vos produits et services ou vous recommander à des prospects et clients.
Abdou Karim et SOFThinking Websites: http://www.softhinking.org  http://www.softhinking.org
Blogs pertinent de SOFThinking: http://akgsoftthinking.blogspot.com http://softhinking.org/ebooks/blog1.php




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monitoring Africa - Au cœur des enjeux de Performance, de Transparence, d'Intégrité et d'Ethique

SOFThinking n° 19 La marque durable d'un leader se mesure à sa succession »

Se former en ligne et à distance