samedi 5 décembre 2009

SOFthinking Newsletter n° 9

SOFThinking,une Internet compagnie - Newsletter #9

Newsletter : SOFThinking,une Internet compagnie


SOFThinking est heureux de publier une newsletter regroupant les articles et ouvrages publiés tout au long de cette année. La publication en ligne est devenue un enjeu de l’évolution du Net. Les ventes d’Amazon.com atteignent des milliards de dollars, en livres, musique, CD’s, etc.; Barnes et Nobles plus de 500.000.000 de dollars, tant et si bien que des spécialistes prévoient un marché de 9 milliards de dollars. Ce numéro atteste aussi d’une évolution de la stratégie tendant à positionner ces publications sur les sites de publication en ligne les plus connus : docstoc, scribd, thebookedition, create space, lulu… 1485x21cm.docCoeurEsprit Il est donc important pour des sites comme SOFThinking de développer une présence web, de communiquer avec vous et d’approfondir le réseau auquel il a intérêt à se connecter. Cette stratégie d’affirme progressivement et avec méthode. EnvoiPérégrinations à travers les bois du management public OuvragesIGEAfriqueFormat1485x21cm Le monde de l’édition est entrain d’évoluer décis Aussi, ai-je plaisir à vous présenter les premiers contours de cette évolution amorcée. Bonne lecture Modèles, Concepts et Pratiques de la Gestion Axée sur les Résultats - Le Modèle américain - Le Government R... Bilan et Perspectives de l'audit dans le secteur public

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  • Pour une stratégie de développement des ebooks - Le 21/11/2009




    1. Introduction
    Dans l’univers du Net, l’ebook demeure un des plus puissants moyens de promouvoir les affaires, mais aussi de diffuser des informations et d’éduquer. Il semble encore insuffisamment utilisé pour promouvoir l’enseignement, l’éducation de masse, lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté. Pourtant, ce serait un levier intéressant de formation, de développement personnel, professionnel et organisationnel. L’ebook peut être diffusé dans le cadre d’une stratégie de niche ciblée en direction de prospects, de clients et de parties prenantes à un besoin, à un projet, etc.
    Pour les e-marketers, l’ebook est un moyen de consolider leur notoriété comme expert reconnu et donc d’attirer des lecteurs qui finalement deviennent des clients. Si on n’a compris ces enjeux et opportunités, la tentation peut être grande de se lancer dans l’aventure du livre électronique. Mais la question est alors : comment et où ? L’une des raisons, qui amène aujourd’hui de plus en plus les gens à lire des livres électroniques, est que ceux-ci apportent des réponses à certaines catégories de questions pratiques de résolution de problèmes quotidiens, psychoaffectifs, professionnels.
    En outre, c’est un outil moins encombrant, téléchargeable et archivable facilement sur un disque dur, une clé USB, un téléphone portable de gente Iphone, etc. C’est aussi un moyen de se faire reconnaître comme expert sur un thème précis. Mais un enjeu et une question, c’est comment débuter comme auteur. A ce sujet, je vous invite, à titre complémentaire, à lire cet article intitulé « écrire son ebook », sur mes sites blogs : - Ecrire votre ebook, disponible sur softhinking.com au niveau du lien suivant http://www.softhinking.com/rubrique,ecrire-votre-e-book,270089.html.
    2. Commencez par écrire de petits et courts ebooks, voire de dimension et taille raisonnables
    Apprendre, c’est se jeter à l’eau, quitte à faire des erreurs, l’astuce pour progresser et avoir de plus en plus confiance en soi, étant d’accepter d’apprendre par l’erreur, en fait de considérer l’erreur comme une occasion d’apprendre. Un bon début, c’est de commencer petit. Si vous posséder une information qui peut être systématisée dans un livre électronique et vendue, commencez tout juste par de courts ebooks, 20 pages par exemple, au besoin illustrées par des images et des graphiques. Il s’agit donc de s’améliorer par la politique des petits pas, pour ceux qui ne se croient pas encore très professionnels. En somme, habituez-vous progressivement à l’art du métier. L’important réside dans le contenu et la qualité de l’ouvrage. Cela pourrait vous prendre moins de temps et vous amener rapidement à planifier la parution d’un autre ouvrage. Vous aurez besoin de logiciels. Il en existe plusieurs dont les fameux traitements de textes, le logiciel Adobe pour les fichiers pdf. Mais vous pouvez avoir votre propre outil informatique spécialement dédié aux ebooks en accédant au lien suivant de téléchargement http://www.softhinking.com/rubrique,outils-ebooks,246640.html
    3. Se doter d’une base d’informations
    Très souvent, bien des gens possèdent une énorme quantité d’informations et d’expérience accumulées à travers le temps, au gré des exigences de vie affective, professionnelle ou autre. Certains métiers, auditeurs, consultants, enseignement, se prêtent grandement à l’accumulation d’informations qui ne demandent qu’à être traitées, agencées et formalisées. Un grand défi, c’est prendre du recul, de la distance, dégager du temps, pour se lancer à l’eau.
    Personnellement, j’ai toujours des bouts de papiers, des fichiers dans mon ordinateur où dorment provisoirement des questions et des réflexions inachevées, à reprendre un jour et qui sont devenues des ouvrages au fil du temps.
    Une tactique consiste à écrire une série de livres, de leur conférer le label de volumes numérotés par exemple en volume 1,2, et ainsi de suite. En débutant la promotion successive des volumes, vous créer une adhésion et un flux de prospects et clients autour du label. Cette stratégie peut aussi s’appuyer sur des incitations offertes aux lecteurs, par exemple des remises et de rabais, des bonus spéciaux sur les achats des prochains ouvrages, de cadeaux.
    4. Structurer votre ebook
    Structurer et organiser le contenu de votre ouvrage numérique n’est pas si difficile que vous pourriez le penser. 1. Débuter sur papier ou sur votre ordinateur des chapitres ou titres par exemple de I à N. Traitez du sujet que vous voulez développer pour couvrir chacune de thématiques.
    Aujourd’hui, il existe des outils qu’utilisent fréquemment les écrivains du Net comme Ewriter pro auquel vous pouvez accéder sur le Net.
    Créer des sous-titres ou sous-chapitres sous les titres ou chapitres, par exemple en utilisant pour chacun les lettres A, B, C; ceux-ci seront vos sous-titres ou sous-chapitres, avec leurs intitulés. 3. sous ces sous-chapitres ou sous-titres, caractérisez les intitulés par des identifiants, par exemple des lettres minuscules (a, b, c, etc.).
    Dans l’univers informatique et d’e-marketing, prenez soin d’y inclure des mots clés, des liens d’accès à vos sites et blogs, à vos produits et à votre offre; vous pourrez souligner des mots exprimant des sujets d’importance qui méritent étude approfondie ou d’être détaillés. En procédant de cette manière, et en relisant ce que vous avez déjà écrit, vous voudrez certainement y mettre plus d’ordre; vous voudrez regroupez des thèmes voisins ou identiques, combler des gaps d’information. Vos idées se bousculeront, de nouvelles questions apparaîtront. Progressivement, votre document prendra forme et s’enrichira. Vous accomplirez progressivement un énorme travail qui pourrait vous surprendre. N’oubliez pas un critère clé : la synergie des idées et des thèmes. Mais n’oubliez pas de relire sur papier et au besoin d’enrichir le résultat de votre travail.
    5. Promotion et publicité de votre ouvrage numérique
    Dans l’univers du Net, il existe plusieurs procédés de promotion généralement pratiquées : la rédaction d’articles de promotion, l’utilisation de sites et blogs, de flux RSS, l’exploitation des opportunités offertes par les moteurs de recherche, la distribution de pages sélectionnées à la demande sur formulaire d’enregistrement ou leur livre accès aux internautes, etc. Par exemple, vous pouvez constater la manière dont la promotion de mes ouvrages est faite sur les sites et blogs en accédant aux liens et pages ci-après :
    http://www.lulu.com/services/tools/web_buttons_banners/?cid=7654396 http://www.lulu.com/services/tools/web_buttons_banners/?cid=7654396 http://www.lulu.com/services/tools/web_buttons_banners/?cid=7654330 http://www.lulu.com/services/tools/web_buttons_banners/?cid=7654212




    Ces liens me conduisent à une série de codes qui génèrent les boutons de vente ci-après :Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.></a><a href=Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.></a><a href=Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.></a> <p style=De même sur le site d’auto-publication thebookedition, une série de codes mises à ma disposition génèrent les bannières suivantes:
    Le livre Dans les bois de la gouvernance, je me Le livre Inspections générales d\'Etat d\'AfrLe livre Le Coeur et l\'Esprit




    De même, certains auteurs me demandent de faire la promotion de leurs ebooks sur mes sites et blogs, comme vous pouvez le constater ci-après en cliquant sur les liens hypertextes suivants :
    http://www.softhinking.com/rubrique,55-atouts,287013.html http://www.softhinking.com/rubrique,la-clef-du-succes-universel,298576.html
    6. La promotion par les articles
    En se lançant sur le Net, il est très important de comprendre le concept d’articles comme outils d’emarketing et de promotion. Vous pouvez écrire des articles pour accroître la notoriété de votre travail auprès des lecteurs, des prospects et clients. Au début, il faut donc s’habituer au concept d’articles, comme outil d’emarketing sur le Net. Ma page Web http://www.softhinking.com/categorie,articles,2780333.html vous donne des idées précises sur cet enjeu. Par exemple, l’article suivant vous sera utile pour vous former et développer vos compétences et votre expérience en la matière: http://www.softhinking.com/rubrique,exploiter-potentiel-marketing,270088.html
    Naturellement, les articles que vous écrivez doivent être pertinents par rapport au sujet de chacun de vos ebooks. Ils doivent aussi permettre de renforcer la crédibilité de votre site ou blog, voire la crédibilité de votre expertise.
    7. Blogs / RSS
    Animer et mettre à jour ses propres blogs est un des moyens de créer un contenu et des flux pertinents pour vos sites et en utilisant les flux RSS, vous pouvez facilement distribuer vos contenus de page web et de blogs. Beaucoup de gens ne comprennent pas encore ce que signifie le terme RSS et/ou comment cela peut les aider à générer du trafic en direction de leurs sites. En fait, le RSS est un code que les moteurs de recherche comme Google identifient facilement ; code que vous pouvez ajouter sur votre site ou blog. Les différents contenus que vous créez sont automatiquement mis à jour et disponibles auprès des internautes.
    8. Optimiser vos sites auprès des moteurs de recherche
    Optimiser vos sites auprès des différents moteurs de recherche signifie que vous devez créer des contenus riches en mots clés, échanger des liens avec d’autres sites, soumettre vos sites à des répertoires, permettre à des liens d’autres sites de se pointer sur votre propres site. Il existe tant de moteurs de recherche sur le Net, par exemple Google que vous avez sans doute déjà utilisé pour trouver une information.
    9. Distribuer gratuitement des extraits de votre ouvrage à vos lecteurs
    Un des meilleurs moyens de promouvoir votre ebook est d’offrir gratuitement des extraits ciblés de votre ouvrage. Placez des liens dans l’ebook qui permettront à vos lecteurs de l’acheter. Certains considèrent qu’offrir le premier chapitre est plus indiqué, car c’est une occasion de communiquer avec le lecteur en lui disant ce que vous allez lui apprendre dans cet ouvrage ; en fait, la difficulté, c’est de la faire sans mettre à disposition tous les détails. En somme, il s’agit de taquiner l’appétit et l’envie de la découverte du lecteur, sa curiosité et de l’amener à désirer plus d’informations sur votre ouvrage. Vous entrez ainsi dans le domaine du marketing viral exposé au point 10. Sur ce thème, les articles suivants en ligne sur mes blogs et sites vous seront d’une grande utilité:
    http://www.thebookedition.com/gerer-extraits.php?oeuvres_id=26467 http://www.thebookedition.com/gerer-extraits.php?oeuvres_id=5535 http://www.thebookedition.com/gerer-extraits.php?oeuvres_id=2871
    Les liens ci-dessus vous donnent une idée de la manière dont des extraits d’e-books sont visualisés en direction des internautes.
    10. Exploiter les ressources du marketing viral
    Vous pouvez rétrocéder la « marque » de votre ouvrage à des tiers, ce qui signifie qu’ils peuvent à leur tour y ajouter leurs noms, des liens hypertexte, un lien d’affiliation et le distribuer sur le Net. Cette technique, moyennant incitations, démultiplie la présence de votre ouvrage sur le Net, sur plusieurs sites et blogs. Souvent l’incitation est un espoir de gain en cas de vente de votre ebook, moyennant commissions. Si vous voulez davantage cerner les subtilités de cette forme d’affiliation, vous pouvez accéder aux ressources suivantes sur le sites et blogs SOFThinking.com et SOFThinking.org:
    http://www.softhinking.com/rubrique,e-book-affiliation,278820.html http://www.softhinking.com/rubrique,secrets-de-l-affiliation,308101.html
    Pour aller plus loin, une fois ces procédés et stratégies de contenu optimisé mis en place, vous pouvez aussi démultiplier vos sources de revenus en utilisant les opportunités offertes par Google Adsense et d’autres portails virtuels comme Clickbank, PayDotCom, etc. C’est ce qu’on appelle la monétisation des sites et blogs.

    Conclusion
    N’ayez pas peur. Rien n’est facile au début. Tout s’apprend. L’ebook ouvre un vaste champ pour la gestion et le développement des connaissances, de l’éducation, du savoir, des affaires, de l’enseignement, de la lutte contre l’analphabétisme, etc. C’est un défi commun. C’est un outil de promotion de l’expertise, de partage et de renforcement de la communauté des internautes, en particulier et des gens et civilisations, en général, à travers le monde. C’est aussi un levier pour amener les gens et plus de clients sur vos sites et blogs. Osez résolument écrire vos ebooks et implanter des outils et techniques développés ci-dessus et un jour sans doute le succès frappera à votre porte. Mais n’oubliez jamais une chose : votre réputation dépend de la qualité de votre ebook et des produits que vous offrez sur le Net.
    Abdou Karim et SOFThinking Websites: http://www.softhinking.org http://www.softhinking.org
    Blogs pertinents de SOFThinking: http://akgsoftthinking.blogspot.com http://softhinking.org/ebooks/blog1.php

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  • Blog So People Will Read It! - Le 25/10/2009





    You are excited!  Your blog has been created and you have started to post.  The only  problem is, no one is reading it.  How can you find an audience to actually read what you have written?  Consider using the tips below to help increase your readership.

    1.  Be sure to use good quality content.  What is written in your blog should be interesting enough to keep people's attention and should be timely.  It is important to update your  blog regularly.  You can also use keywords in your content to help you blog to be pickedup by search engines.

    2.  Become a part of communities that are relevant to blogging.  Talk to other bloggers  about what has worked for them, and do not be afraid to take their advice.

    3.  Take the time to publish an RSS/Atom/XML feed.  You can do this very easily on a blog hosting site such as Blogger. 

    4.  Take care in choosing the titles of your subjects and articles.  Think about what potential readers will be searching for, and incorporate keywords into your titles.  You can also subscribe to a search reporter such as Word Tracker.  These groups publish the most popular searches each week and can help you decide what topics you would like to include in your blog.

    5.  Participate in other people's blogs.  Comment on them and offer feedback.  Most comment features offer you the opportunity to post a link back to your blog, and you may interest that blog's owner or a reader of that blog who may be interested in what you haveto say.

    6.  Set up your email and forum signatures to include the address of your blog.  This is easy advertising that you take the time to set up once.  You never know when a potential reader may click on your link and become fascinated with what you have to say!

    7.  Research the internet and find blog directories.  List your blog there to attract potential readers.

    8.  Write articles and submit them to online article directories.  These can be easily found in a basic web search.  Most directories allow you to place an author's byline at the end of the article.  You can include a link to your blog in that byline.

    9.  Use an update service or ping service to let readers know your blog has been updated.  This can serve as a gentle reminder readers that you are out there with something to say!

    10.  Create a blogroll or link list of blogs that you enjoy reading.  As with commenting on other's blogs, this can introduce your blog to other bloggers as well.  This opens the door for your blog being linked by another blogger and their readership being introduced to you as well.  However, do not create a huge blogroll just for the sake of trying to get links on others' pages.  This can be annoying for your readers.

    The most important thing to remember is that a solid readership does not evolve overnight.  It takes time to get to know people and their interests before your blog can become successful.  Spend time reading other blogs, making comments, and getting to know those writers.  Have fun with it, and allow your blog to grow naturally on its own. 

    Blogs can be wonderful marketing tools, and they can also be wonderful for social networking and creating friendships.  With a little effort and some time, you can develop a readership full of loyal, interested friends.



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