Lecture d’Al Gore, Vice-président (3ème rapport de revue du National Performance Review)
Le rapport attire notre
attention sur des enjeux concomitants à l’existence d’une gouvernance[1]
qui travaille mieux et coûte moins cher. Nous présentons ici les leçons
apprises par SOFThinking Management…
1) Lorsque le changement ne s’est pas produit, l’on
n’a pas fait appel à de vrais experts, à ceux qui se sont ou s’étaient déjà engagés
dans un processus de changement, qui le désirent profondément.
Si le leader, voire le
gestionnaire, veut mettre en œuvre un processus de gestion du changement effectif,
il doit i) impliquer les gens qui en seront vraisemblablement les plus affectés ;
ii) ceux qui sont concernés et qui ont
le plus intérêt à ce qu’un tel changement se réalise ; iii) il doit chercher
à obtenir leurs avis, iv) leur donner le pouvoir d’agir pour transformer les
choses. Aussi, le rapport attire-t-il notre attention sur le fait que lorsque le
changement ne s’est pas produit, l’on n’a pas fait appel à de vrais experts, à
ceux ou celles qui se sont déjà engagés dans un processus similaire de
changement, qui en ont l’expérience, ont déjà fait leurs preuves, à cet égard, ont le plus intérêt à ce que cela change, qui
le désirent… »
Le rapport met en
évidence que, certes, il y a eu plusieurs tentatives de réformes du
gouvernement fédéral qui n’ont pas abouti, parce qu’elles étaient menées par le
Top management, selon une approche descendante, « Top-Down », du
sommet à la base. Elles ne se sont pas intéressées aux idées du public ou aux
travailleurs en activité, à leurs opinions, à celles des gens qui ont tout le
temps été en contact avec les usagers du service public. En fait, il faut une
gouvernance pour les gens.
2) Une gouvernance de proximité, orienté vers les résultats, au service
des gens
Quelque part, le rapport
rappelle que les américains sont frustrés, irrités, confus et fâchés du coût de
fonctionnement du gouvernement, des harcèlements de règles et réglementations
rigides, des modes de gouvernance qui reposent sur des attitudes non
coopératives, les sanctions négatives. Il faudrait ainsi une gouvernance pour
les gens soucieuse de:
-
résultats, non empêtrée dans le piège des
règlements bureaucratiques et des sanctions négatives, non éloignée des besoins
et des attentes des usagers, des citoyens ;
-
services de qualité aux citoyens, aux contribuables,
usagers, ses vrais actionnaires avec lesquels elle doit travailler, dont elle
doit identifier les besoins et les attentes, qu’elle doit mettre en avant ;
-
valeur ajoutée et de contrepartie pour chaque dollar
dépensé, qui travaille mieux, plus vite, coûte moins cher, qui est plus
compétitive, si besoin en est, que le secteur privé…
Le rapport, à cet égard,
rappelle aussi les directives du Président Clinton :
-
se débarrasser des règlements obsolètes et de la
paperasserie, les ajuster, revoir ainsi le dispositif qui les soutient ;
-
récompenser la réussite, en somme fonder les
choix sur la méritocratie, et non sur la bureaucratie;
-
changer les modalités de gestion des
performances, en se focalisant sur les résultats, non pas sur les procédures et
les sanctions, à cet égard expliciter clairement ce qui attendu des gens, en
termes d’objectifs et de résultats attendus ;
-
être près des gens et sortir des bureaux (de Washington),
parler aux employés de première ligne, aux clients, de ce qui doit être réalisé
et formaliser avec eux un partenariat ;
-
négocier positivement avec les gens et s’abstenir
d’avoir une attitude dictatoriale.
Le débat est ouvert. Vos
apports sont attendus.
Autres thèmes à venir du blog:
-
Une gouvernance moins couteuse – Des structures
plates et légères
-
Réingénierie
-
Valoriser le capital humain
[1] Le
rapport parle de gouvernement…Common Sense Government: Works Better and Costs LessThe Gore Report on Reinventing Government: Creating a Government That Works Better and Costs LessFrom Red Tape to Results: Creating Government That Works Better and Cost Less: Improving Financial Management - Accompanying Report of the NatioFrom Red Tape to Results: Creating a Government That Works Better and Costs Less: Report of the National Performance Review Office of the Vice PresidentNational Performance Review: From Red Tape to Results: Creating a Government That Works Better and Costs Less (Status Report, September, L994)Creating a Government That Works Better and Costs Less: Creating a Government That Works Better and Costs Less, Department of DefenseCREATING A GOVERNMENT THAT WORKS BETTER & COSTS LESS, FROM RED TAPE TO RESULTS: Report of the National Performance Review, Revised September 10, 1993.Common Sense Government: Works Better and Costs LessCommon Sense Government: Works Better and Costs LessCreating a Benefit Delivery System That Works Better & Costs Less: An Implementation Plan for Nationwide Ebt: Report of the Federal Ebt Task Force
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