Réingénierie
Relecture à travers la recherche du General
Accountability Office
« Business Process Reengineering
Guide – Mars 1997 »
Le guide présenté ici
est très intéressant. Le document nous rappelle, qu’au début, la pratique de
réingénierie des processus était plutôt utilisée par les organisations du secteur
privé. Elle visait à repenser, de manière fondamentale, voire radicale, leurs
modes et les modalités de travail, pour améliorer la manière dont les services
dont offerts aux clients. Dans ce cadre, elle cherchait à réduire leurs coûts opérationnels
de fonctionnement, pour devenir plus compétitives, voire, comme c’est le cas
aujourd’hui, être des organisations de classe internationale.
Le guide nous rappelle
que des facteurs importants ont conduit au développement de la technique, sous
l’effet des nouvelles technologies de l’information de l’information et des
réseaux électroniques que les organisations peuvent utiliser pour introduire des innovations au cœur des
processus. En outre, des opportunités se sont affirmées, dans un contexte qui
consacrait le besoin de réduction et de maîtrise des coûts et d’amélioration
des services au public.
Le Guide développé par
le General Accountability Office (GAO) est destiné à aider les auditeurs à
évaluer les projets de réingénierie des processus de gestion (EPG) et couvre
les aspects suivants d’identification i) des besoins des clients et des
bénéficiaires ; ii) des problèmes de performance, iii) des processus de réévaluation
des objectifs stratégiques; iv) les opportunités d’amélioration.
Sont concernés aussi les
projets de réingénierie ; les contrôles applicables aux risques, les
options d’optimisation de la valeur ajoutée et la mise en œuvre réussie
des nouveaux projets. Au total, un tel processus combine deux objectifs censés,
en l’occurrence, se compléter : la réduction des coûts et la gestion des
performances.
La technique se réfère à un principe : pour atteindre des niveaux
appréciables de maîtrise et de réduction des coûts de gestion, voire de
fonctionnement, il faut repenser les processus utilisés pour accomplir le
travail, sortir du piège dans lequel s’enferment souvent des organisations
lourdes et complexes, qui se dupliquent, abandonner les processus qui
appartiennent à de vieilles cultures bureaucratiques, formalisées à un moment
où n’existaient pas les nouvelles technologies de l’information et de la
communication…
Cette réingénierie est
ainsi un processus destiné à reformater les processus de travail et la manière
dont ils sont mis en œuvre pour améliorer les conditions et les modalités de
réalisation de la mission d’une entité, tout en réduisant et en optimisant ses
coûts. Elle suppose une réévaluation approfondie des missions de l’entité, de
ses objectifs stratégiques et des besoins des clients.
Questions essentielles lors d’un processus de réingénierie selon le
General Accountability Office
La mission
nécessite-t-elle d’être redéfinie ?
Les objectifs
stratégiques sont-ils corrélés à la
mission ?
Qui sont les vrais
clients de l’entité ?
Si des réponses pertinentes
sont apportées, le reformatage des processus, de la taille de l’organisation
peut s’effectuer, avec comme lignes directrices, réfléchir et/où agir sur :
-
les processus de gestion, les étapes et la
procédure de mise en œuvre ;
-
l’allocation des ressources destinées à la mise
à disposition des produits et services, en vue de satisfaire des clients ou
niches ;
-
décomposer les processus en activités
spécifiques, mesurables/mesurées, à modéliser et à améliorer, en éliminant,
restructurant, simplifiant ou par tout autre procédé.
Au total, le processus
de réingénierie cherche à identifier, à analyser et à reformater les processus
de gestion et le dispositif structurel liés à la gestion d’une entité, en vue d’y
introduire de profonds changements, au niveau de la mesure des performances,
des coûts, de la qualité des services offerts ou rendus, des délais et de la
vitesse de traitement, etc. Il peut être d’un apport certain dans la recherche
d’une taille optimale, moins couteuse.
Abdou Karim et
SOFThinking Management
http://softhinking.org/management/bonnes-et-meilleures-pratiques/GAO: government accountability office and general accounting office.(CRS Report for Congress): An article from: Congressional Research Service (CRS) Reports and Issue BriefsFinancial Management: Effective Internal Control Is Key to Accountability.: An article from: General Accounting Office Reports & TestimonyFinancial Management: FFMIA Implementation Necessary to Achieve Accountability.: An article from: General Accounting Office Reports & TestimonyFinancial Management: Sustained Efforts Needed to Achieve FFMIA Accountability.: An article from: General Accounting Office Reports & TestimonyInspectors General: Enhancing Federal Accountability.: An article from: General Accounting Office Reports & Testimony
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