Le management n’est finalement qu’une totalité de
savoir-faire, de savoir-être, une manière de penser et d’agir, un engagement.
Il contribue à l’efficacité, à la mobilisation des énergies, à la créativité et
à l’innovation. Il doit intégrer la donne sociale et sociétale, car les
organisations, quel que soit leur statut, ont une fonction sociale voire
sociétale. Elles ne peuvent, à moyen et long termes, imposer leur diktat
économique ; elles doivent assumer, outre leur fonction économique, une
fonction sociale et humaine Elles doivent s’ajuster aux évolutions culturelles
de la main-d’œuvre, assumer l’implication lorsque le niveau de formation et
d’information s’accroît.
Le management et la gouvernance sont ancrés aussi bien dans
le passé que dans le présent et l'avenir. Le rôle du manager est ainsi de
s'occuper des objectifs à court, moyen et long termes. En effet, s'il s'occupe
des objectifs à court terme, au détriment du long terme, il court le risque de
pénaliser la survie de son organisation en détruisant des ressources
économiques rares. Il finit par découvrir les dures réalités de l’obsolescence et
de l’ajustement rigoureux. Il doit ainsi vivre dans le présent et dans le
futur, pour mettre en œuvre les performances que commande l'environnement
actuel, préparer les performances à venir et s’ajuster aux nouvelles sources de
création de richesses, car à chaque
moment de l’histoire, apparaissent de nouvelles formes de richesses et
d’opportunités.
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