Accéder au contenu principal

Au bout du chemin de la gouvernance et du management

Le management n’est finalement qu’une totalité de savoir-faire, de savoir-être, une manière de penser et d’agir, un engagement. Il contribue à l’efficacité, à la mobilisation des énergies, à la créativité et à l’innovation. Il doit intégrer la donne sociale et sociétale, car les organisations, quel que soit leur statut, ont une fonction sociale voire sociétale. Elles ne peuvent, à moyen et long termes, imposer leur diktat économique ; elles doivent assumer, outre leur fonction économique, une fonction sociale et humaine Elles doivent s’ajuster aux évolutions culturelles de la main-d’œuvre, assumer l’implication lorsque le niveau de formation et d’information s’accroît.

Le management et la gouvernance sont ancrés aussi bien dans le passé que dans le présent et l'avenir. Le rôle du manager est ainsi de s'occuper des objectifs à court, moyen et long termes. En effet, s'il s'occupe des objectifs à court terme, au détriment du long terme, il court le risque de pénaliser la survie de son organisation en détruisant des ressources économiques rares. Il finit par découvrir les dures réalités de l’obsolescence et de l’ajustement rigoureux. Il doit ainsi vivre dans le présent et dans le futur, pour mettre en œuvre les performances que commande l'environnement actuel, préparer les performances à venir et s’ajuster aux nouvelles sources de création de richesses,  car à chaque moment de l’histoire, apparaissent de nouvelles formes de richesses et d’opportunités. 
Management et gouvernance des SI (French Edition)Le Coeur et l'Esprit (Gouvernance,Audits et Management) (French Edition)Governance in the 21st Century / Gouvernance Au 21e Siècle (Transactions of the Royal Society of Canada / M?moires de la Soci?t? royale du Canada)Normes comptables internationales et gouvernance des entreprises (French Edition)Le Stress Financier: Gouvernance et Détresse Financière (French Edition)Gouvernance des universités et compétences des managers universitaires: Quelques idées issues d'une recherche doctorale (French Edition)Pratiques de bonne gouvernance et gestion des ressources humaines: Instruments pour l'efficacité et la viabilité des institutions de microfinance au Togo (French Edition)Opportunisme et gouvernance des relations inter-organisationnelles: Le cas de la prestation de services logistiques dans le secteur automobile (French Edition)Les valeurs mutualistes dans la gouvernance des banques: Cas des banques cooperatives francaises (French Edition)Quelle gouvernance pour les actionnaires minoritaires?: L'influence de l'activisme des actionnaires minoritaires sur la gouvernance des entreprises françaises cotées (French Edition)Liens personnels entre les sociétés, contrôle et gouvernance: La composition des conseils d'administration a-t-elle un impact sur la performance des firmes? (French Edition)La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Détresse Financière: Cas des Entreprises du Moyen-Orient (French Edition)CAPITAL HUMAIN, GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE ET CRÉATION DE VALEUR: GOUVERNANCE ET GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE (French Edition)Risque idiosyncratique et gouvernance: Le cas suisse (French Edition)IT Governance: How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior Results 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résister, changer et transformer la politique : pourquoi ?

La politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée ET d'action. Nous invitons au changement, à la transformation politique, à la nouvelle gouvernance
Le terme politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée et d’action. Mais le mot semble avoir perdu de sa noblesse. Les réalités de la « politique politicienne » tendent décourager la participation de plusieurs citoyens aux votes, notamment des jeunes. Pourtant, ils ont leur mot à dire et, à eux seuls, peuvent perturber les règles du jeu les plus savamment élaborées et pousser le pays à s’engager dans les transformations profondes qui sont requises. Beaucoup de gens critiquent cette politique politicienne » la considérant avec méfiance, désillusionnés par ses pratiques, par ces gens au goût immodéré du pouvoir, du verbiage conflictuel et des confrontations houleuses. Ce rejet a conduit au découragement et à l’impuissance de certains devant des gens qui pourtant sont assujettis à l’obligation de leur rendre com…

Techniques d’investigation et lutte contre  la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption – Africa Monitoring

Il y a des choses qu’un expert en lutte anti-corruption et anti-fraude doit connaitre pour se positionner en véritable professionnels des techniques de prévention, de détection, de dissuasion, de recouvrement et d’investigations : des éléments de droit, de forensic, de Big Data, de prévention, d’investigations, sans compter les stratégies et politiques nécessaires, à cet égard.  Africa Monitoring dévoile quelques concepts sur ce blog et sur ses réseaux de publication. C’est sa vocation d’être au cœur de la recherche, de l’information, de la formation et de la sensibilisation sur ces enjeux.


Techniques d’investigation et lutte contre  la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption – Africa Monitoring