Accéder au contenu principal

La gestion du changement selon la doctrine. Leçons apprises…

La gestion du changement fait l’objet d’une littérature variée. De nombreux produits de recherche discutent des stratégies et des étapes requises, voire des modalités pertinentes.
Quelles en sont les frontières ? Que faut-il faire pour accélérer le processus à l’instar des idées de Christopher Meyer [1]? 

En effet si le changement durable qui produit des résultats peut prendre du temps, voire plusieurs années à se consolider, pour Kotter[2], un processus de gestion efficace qui produit des résultats passe par huit étapes. On trouve aussi dans un autre article[3] du même Kotter, écrit avec Leonard A. SCHLESIN, la nécessité de mettre en œuvre 18 stratégies qui seraient pertinentes. D’autres écrits ont aussi procédé à un diagnostic, notamment de pays ou de leaders qui ont réussi des processus réussies de gestion du changement, comme Dubai[4]. 

 Dans tous les cas, nous pouvons tirer un certain nombre de leçons résumées ci-dessous. POUR EN SAVOIR PLUS: http://www.softhinking.net/uncategorized/la-gestion-du-changement-selon-la-doctrine-lecons-apprises/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résister, changer et transformer la politique : pourquoi ?

La politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée ET d'action. Nous invitons au changement, à la transformation politique, à la nouvelle gouvernance
Le terme politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée et d’action. Mais le mot semble avoir perdu de sa noblesse. Les réalités de la « politique politicienne » tendent décourager la participation de plusieurs citoyens aux votes, notamment des jeunes. Pourtant, ils ont leur mot à dire et, à eux seuls, peuvent perturber les règles du jeu les plus savamment élaborées et pousser le pays à s’engager dans les transformations profondes qui sont requises. Beaucoup de gens critiquent cette politique politicienne » la considérant avec méfiance, désillusionnés par ses pratiques, par ces gens au goût immodéré du pouvoir, du verbiage conflictuel et des confrontations houleuses. Ce rejet a conduit au découragement et à l’impuissance de certains devant des gens qui pourtant sont assujettis à l’obligation de leur rendre com…

Techniques d’investigation et lutte contre  la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption – Africa Monitoring

Il y a des choses qu’un expert en lutte anti-corruption et anti-fraude doit connaitre pour se positionner en véritable professionnels des techniques de prévention, de détection, de dissuasion, de recouvrement et d’investigations : des éléments de droit, de forensic, de Big Data, de prévention, d’investigations, sans compter les stratégies et politiques nécessaires, à cet égard.  Africa Monitoring dévoile quelques concepts sur ce blog et sur ses réseaux de publication. C’est sa vocation d’être au cœur de la recherche, de l’information, de la formation et de la sensibilisation sur ces enjeux.


Techniques d’investigation et lutte contre  la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption – Africa Monitoring