La gestion du changement fait l’objet d’une littérature variée. De nombreux produits de recherche discutent des stratégies et des étapes requises, voire des modalités pertinentes.
Quelles en sont les frontières ? Que faut-il faire pour accélérer le processus à l’instar des idées de Christopher Meyer [1]?
En effet si le changement durable qui produit des résultats peut prendre du temps, voire plusieurs années à se consolider, pour Kotter[2], un processus de gestion efficace qui produit des résultats passe par huit étapes. On trouve aussi dans un autre article[3] du même Kotter, écrit avec Leonard A. SCHLESIN, la nécessité de mettre en œuvre 18 stratégies qui seraient pertinentes. D’autres écrits ont aussi procédé à un diagnostic, notamment de pays ou de leaders qui ont réussi des processus réussies de gestion du changement, comme Dubai[4].
Dans tous les cas, nous pouvons tirer un certain nombre de leçons résumées ci-dessous. POUR EN SAVOIR PLUS: http://www.softhinking.net/uncategorized/la-gestion-du-changement-selon-la-doctrine-lecons-apprises/
Commentaires