Accéder au contenu principal

Lu et commenté pour vous dubai Construire l'Excellence


« En Afrique,
chaque matin, une gazelle se réveille.
Il sait qu’elle
doit courir plus vite que le plus rapide  des lions
ou alors elle sera
tuée. Chaque matin, un lion se réveille.
Il sait qu’il doit
courir plus vite que la plus lente des gazelles
 ou alors il mourra de faim.  Que vous vous considériez
comme le lion ou la
gazelle, quand le soleil se lève,
vous devrez courir
plus vite que les autres pour survivre ».


C’est durant ce séjour en Afrique de l’Est, de 2003-2008, que je découvrais une expérience quelque peu racontée ici et que je me mis à penser une série de paradigmes que les ouvrages résumés ci-dessous m’aideront à approfondir[1]. Il y a ainsi des questions importantes pour l’excellence gouvernementale que l’on peut reconstituer au terme de benchmarking, d’études et de recherches en management public, d’exégèse de bonnes et meilleures pratiques internationales :
-       Quelle approche systémique pour construire un pays émergent, attrayant et ouvert, à fort taux de croissance rapide dans un désert de sable?
-      Comment transformer le sable en silicone ?
-       Comment courir plus vite que les autres quand on est déjà en retard, lourd, embourbé dans une administration de procédures, bureaucratique et figée?

Voilà une série de questions stratégiques au cœur du développement, souvent occultées. A
cet égard, trois  ouvrages devraient être lus par ces gens d’Afrique rivés ailleurs qui ne leur ouvrira probablement pas les portes de la victoire :
-        Sand to Silicon: Achieving Rapid Growth. Lessons from Dubaï, Jeffery Sampler, Saeb Eigner;
-       My Vision. Challenges in the race for Excellence. Motivate Publishing, Mohammed bin Rashid Al Maktoum;
-      Flashes of Thought – Inspired by a dialogue at the Government Summit 2013. Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Motivate Publishing.
Cliquer sur les liens pour lire le reste de cet article... http://fr.slideshare.net/softhinking/lu-et-comment-pour-vous-dubai






[1] A l’époque, l’auteur est Expert International chargé de créer l’Inspection générale d’Etat de Djibouti de 2003 à 2008, ayant accès à toute une information sur Dubaï et aux pratiques de gouvernance et de mangement public en Afrique de l’Est.
Pendant cette période, l’auteur a aussi été tantôt Secrétaire permanent du Comité de Pilotage tantôt Directeur de projets de Gouvernance de Contrôle, de Transparence financière au niveau des agences du PNUD, d’un Projet ACBF à Djibouti qui a fini par l’élever au Grade de Commandeur de l’Ordre National du 27 juin de Djibouti. C’est pendant cette période qu’il s’attèlera à la création du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique et Institutions assimilées.



Lu et commenté pour vous dubai Construire l'Excellence

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résister, changer et transformer la politique : pourquoi ?

La politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée ET d'action. Nous invitons au changement, à la transformation politique, à la nouvelle gouvernance
Le terme politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée et d’action. Mais le mot semble avoir perdu de sa noblesse. Les réalités de la « politique politicienne » tendent décourager la participation de plusieurs citoyens aux votes, notamment des jeunes. Pourtant, ils ont leur mot à dire et, à eux seuls, peuvent perturber les règles du jeu les plus savamment élaborées et pousser le pays à s’engager dans les transformations profondes qui sont requises. Beaucoup de gens critiquent cette politique politicienne » la considérant avec méfiance, désillusionnés par ses pratiques, par ces gens au goût immodéré du pouvoir, du verbiage conflictuel et des confrontations houleuses. Ce rejet a conduit au découragement et à l’impuissance de certains devant des gens qui pourtant sont assujettis à l’obligation de leur rendre com…

Techniques d’investigation et lutte contre  la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption – Africa Monitoring

Il y a des choses qu’un expert en lutte anti-corruption et anti-fraude doit connaitre pour se positionner en véritable professionnels des techniques de prévention, de détection, de dissuasion, de recouvrement et d’investigations : des éléments de droit, de forensic, de Big Data, de prévention, d’investigations, sans compter les stratégies et politiques nécessaires, à cet égard.  Africa Monitoring dévoile quelques concepts sur ce blog et sur ses réseaux de publication. C’est sa vocation d’être au cœur de la recherche, de l’information, de la formation et de la sensibilisation sur ces enjeux.


Techniques d’investigation et lutte contre  la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption – Africa Monitoring