Accéder au contenu principal

Dans les bois de la gouvernance, je me suis promené : le défi de la …


Dans un article précédent, l’auteur a traité de la gestion des ressources humaines axée sur les résultats (Cf. http://fr.slideshare.net/softhinking/1grh). Dans cet article, fort de multiples pérégrinations et séjours dans des administrations publiques, des projets et agences de développement, Consultant international dans plusieurs africains dont Djibouti pendant cinq ans il aidé le Gouvernement de ce pays à créer et installer unegénérale d’Etat, l’auteur retraite son expérience du terrain et comment la question de la performance peut être appréhendée sous un angle purement financier et d’optimisation des ressources. Cette démarche est fidèle à l’impératif du credo penser par soi-même, pour soi-même, par une pensée décomplexée, malheureusement rare encore ou étouffée[1].

Elle est conforme aussi au credo « 
gérer par et pour les résultats » qui va au-delà d’une approcher simpliste,
sectorielle, pour considérer la gestion des performances comme dépendante defacteurs et leviers, 
d’une nouvelle gouvernance,  dont le leadership, les capacités de pensée les capacités de gestion du
changement
, la méritocratie et la De telles idées sont aussi détaillées sur les sites et blogsAbdou Karim GUEYE notamment les suivants : http://www.softhinking.net http://www.slideshare.net/softhinking








[1] Voir les idées de l’auteur sur cette question de la pensée et des élites africaines muselées par les africains eux-mêmes dans son recueil de poésie « Comme un amas de pyramides inversées. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Résister, changer et transformer la politique : pourquoi ?

La politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée ET d'action. Nous invitons au changement, à la transformation politique, à la nouvelle gouvernance
Le terme politique aurait dû incarner une certaine hauteur de pensée et d’action. Mais le mot semble avoir perdu de sa noblesse. Les réalités de la « politique politicienne » tendent décourager la participation de plusieurs citoyens aux votes, notamment des jeunes. Pourtant, ils ont leur mot à dire et, à eux seuls, peuvent perturber les règles du jeu les plus savamment élaborées et pousser le pays à s’engager dans les transformations profondes qui sont requises. Beaucoup de gens critiquent cette politique politicienne » la considérant avec méfiance, désillusionnés par ses pratiques, par ces gens au goût immodéré du pouvoir, du verbiage conflictuel et des confrontations houleuses. Ce rejet a conduit au découragement et à l’impuissance de certains devant des gens qui pourtant sont assujettis à l’obligation de leur rendre com…

Techniques d’investigation et lutte contre  la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption – Africa Monitoring

Il y a des choses qu’un expert en lutte anti-corruption et anti-fraude doit connaitre pour se positionner en véritable professionnels des techniques de prévention, de détection, de dissuasion, de recouvrement et d’investigations : des éléments de droit, de forensic, de Big Data, de prévention, d’investigations, sans compter les stratégies et politiques nécessaires, à cet égard.  Africa Monitoring dévoile quelques concepts sur ce blog et sur ses réseaux de publication. C’est sa vocation d’être au cœur de la recherche, de l’information, de la formation et de la sensibilisation sur ces enjeux.


Techniques d’investigation et lutte contre  la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption – Africa Monitoring