Management, leadership et transformation. Gérer et Transformer par la Performance, le Leadership, le Changement et les Résultats massifs.
Management, leadership et transformation. Gérer et Transformer par la Performance, le Leadership, le Changement et les Résultats massifs.
Partout, le besoin de performance et de résultats est ressenti et des réformes sont entamées : réformes hospitalières, réformes et modernisation de l’Etat, actes pour le changement et les transformations économiques et sociales à l’instar des plans « PAYS EMERGENTS », ateliers et assises nationales, stratégies de croissance rapide et accélérée, etc. Mais, il s’agit d’impulser les changements voulus en milieux organisationnels, des stratégies et des tactiques, ce qui requiert de la méthode, des outils, un leadership mobilisateur, du management, l’adhésion à des valeurs, la maîtrise de nouveaux outils d’accélération stratégique, de management, etc. Pourtant, très souvent, ces mouvements aboutissent à des recommandations, constamment recommencées.
Que peut-on apprendre des expériences réussies ? Des bonnes et des meilleures pratiques de pays comme Singapour, Taïwan, Malaisie, Rwanda, etc. ? De grands managers et leaders comme Idriss JAALA ? Des cas d’excellence avérés comme ceux qui eurent lieu au niveau de Général Electric avec Jack Welch ? Des doctrines et des modèles formalisées par de grands auteurs et consultants de renommée mondiale à l’instar de ce qui a été appelé les « HABITUDES de ROCKEFELLER », l’accélération stratégique et les outils qui en ont résulté ? Des stratégies et des méthodes de restructuration formalisées par les grands cabinets comme McKinsey, Bain, etc. ? Des doctrines de grands penseurs du management et du leadership, de coaches comme John Maxwell, Marshall Goldsmith, Tony Jeary, etc.
Tout cela vous est présenté au cours de ce séminaire. Et le secret est dévoilé : « Pour changer votre organisation, réformer, moderniser, restructurer, vous avez besoin de management, de leadership, des techniques et capacités de changement et de transformation. Vous avez besoin de connaitre les cas d’excellence et les bonnes pratiques. Mais vous avez aussi besoin de changer ! Vous devez apprendre à penser et gérer de façon stratégique et à exécuter des plans stratégiques, d’utiliser des outils au quotidien, en produisant des résultats et des impacts, de façon réussie, effective, efficace, efficiente et économique. Vous devez savoir mesurer les performances et les résultats et intégrer les talents des employés, leurs savoirs et leurs capacités.
Autant de paradigmes, de démarches, d’outils, de pratiques que le séminaire vous dévoilera.
II. OBJECTIFS DU SEMINAIRE
Au terme de la formation, les participants seront capables :
- De comprendre les enjeux et les principes inhérents à la gestion du changement, des réformes, de la modernisation, aux restructurations et aux ajustements stratégiques ou organisationnels ;
- D’opérationnaliser le processus de clarification de la vision, des objectifs, de planification stratégique, d’exécution et de suivi-évaluation des réformes et transformations, au quotidien ;
- De découvrir, à travers de nombreux cas pratiques (General Electric, Service des passeports, etc.) et jeux de rôles, l’intérêt des méthodologies et des nouvelles attitudes qui leurs seront « enseignées » et d’illustrer les enseignements reçus ;
- De s’approprier les nouvelles valeurs et attitudes, par exemple, l’esprit d’équipe et la vision, comme sources de haute performance ;
- De s’organiser au quotidien en équilibrant ce qui est tactique et stratégique, en conséquence, de gérer de façon optimale le temps, les priorités et les délégations ;
- De considérer le changement comme normal et l’erreur ou l’échec comme une « occasion d’apprendre » et l’excellence comme une valeur suprême au cœur de leurs actions de tous les jours ;
- De créer des réseaux, des partenariats, des coalitions pour le changement rapide et accéléré et en faire un levier de transformation ;
- D’accélérer la cadence des réformes, des restructurations, des mutations et des transformations.
III. PUBLIC CIBLE
- Tout cadre dirigeant, chef de service, homme politique, chef de parti, chef d’entreprise voulant opérer, gérer et accélérer des changements vers la haute performance ;
- Tout leader désireux d’assurer l’adhésion à des transformations durables pour opérer des restructurations, modernisations, redressements, la croissance accélérée et rapide, l’émergence économique ;
- Tout cadre, dirigeant, CEO désireux d’améliorer les performances et d’utiliser, de façon équilibrée, les aptitudes essentielles d’entrepreneur, de managers et de leaders transformationnels ;
- Les chefs de projets ou de missions engagés dans des réformes et des restructurations ou de redressements ;
- Les responsables de la communication, auditeurs internes, consultants, contrôleurs de gestion, directeurs de départements ou de services dont l’accompagnement est souvent nécessaire pour la réussite des réformes ;
- Les membres des conseils d’administration, de comités et conseils en charge du pilotage, de la surveillance, stratégique et organisationnel, de la gouvernance ;
- etc.
IV. METHODOLOGIE
Le cours repose sur une méthode participative et consultative, avec une salle décomposée en 4 ou 5 groupes, selon le nombre de participants pour :
- Organiser des séances de brainstorming et des jeux de rôles fréquents avec restitution de chacun des groupes ;
- Présenter et discuter des cas pratiques de renom dans le monde du management concernant par exemple General Electric, General Motor, la Malaisie, Taïwan, le Rwanda, le cas de redressement des services des impôts de philippine, le cas de du centre de formation, le service d’enlèvement des Ordures ménagères, etc. ;
- Exploiter des tests variés et nombreux qui seront administrés tout au long de la formation ;
- Etc.
V. SUPPORT
La formation repose sur une logistique audiovisuelle, un codex, des clés USB, des supports de tests, des jeux de rôle qui seront remis aux participants au début, au cours et à la fin de la formation.
Une séance de work-out sous forme de team building est organisée avec le cabinet MGRH et son sous-traitent spécialisé.
Après avoir suivi ce séminaire, vous changerez et en changeant, vous changerez votre organisation, vos propres performances, celles de votre ministère, établissement ou entreprise publique ou privée, ONG, etc.
VI. CONTENU
Plusieurs dimensions nécessaires à vos objectifs de réforme, de modernisation, de performance et de résultats, de restructuration, d’excellence au quotidien, de croissance rapide, d’accélération de la cadence, etc., seront étudiées :
1. Lancement du cours - Pré-audit /pré-test :
Où en êtes-vous personnellement ? Un Pré-test sur 7 composantes : 1. Votre pensée stratégique ;
2. votre niveau de clarification/clarté ;
3. vos capacités de concentration sur les objectifs, priorités et activités à HVA ; Vos capacités d’exécution et de mise en œuvre face aux obstacles tels que la procrastination, la gestion du temps et du quotidien, etc. ;
4. Votre capacité à multiplier et démultiplier de façon efficiente et l’existence d’outils appropriés à votre niveaux ;
5. Vos styles de leadership pour renforcer les autres, communiquer la vision et se connecter ;
6. la maitrise de soi et des autres pour produire des résultats extraordinaires.
2. Le management face aux enjeux de de transformation, de croissance, de redressement et restructuration, de nouvelle gouvernance entrepreneuriale.
Modifier la trajectoire des organisations (Bain). Le modèle de BSC : transformer les ambitions en résultats durables. A cet égard, les modèles, le processus, les mesures d’accompagnement, les bonnes pratiques reconnus au niveau international, ainsi que les obstacles, les préalables et les résistances à lever, etc.
Les problèmes de vision. BHAG, et les doctrines de Jim Collin.
3. La gestion des performances et des résultats versus le suivi-évaluation :
Le cycle « Plans stratégique, plans annuels de performance, plans trimestriels ; les réunions requises, le système d’information de gestion des performances (indicateurs clés de performance, rapports et tableaux de bord sur les performances, les organigrammes de responsabilités, etc.). Suivre et évaluer : une approche intégrée.
Cas pratiques : Malaisie, Idriss JAALA, la République de MATEYE, les nouvelles démarches : BHAG, plans stratégiques et documents en une page, etc.
4. Des résultats rapides et massifs. Accélérer la cadence :
Normes personnelles, normes professionnelles, un impératif : « l’équipe de vie » qu’il vous faut, six puissantes habitudes pour le succès, etc. L’équilibre stratégie-tactique et le coefficient intellectuel stratégique ; exécution, niveaux d’exécution, l’accélération stratégique, l’accélération de la cadence de mise en œuvre, la gestion des activités à HVA et à fort coefficient d’impact, l’optimisation du temps, l’élimination de la procrastination et des distractions, savoir présenter et communiquer, une condition préalable ; les forces multiplicateurs et démultiplicateurs, le tout assorti d’une série de tests, etc.
5. La gestion du changement et le leadership transformationnel :
Les doctrines : Lewin, Lippitt, Diclemente, La théorie sociocognitive, la doctrine de la rationalisation des actions et du comportement planifié, Les préalables du changement selon Benson. L’impératif de coalitions durables et sincères. Planifier le changement et les réformes. Etre capable de management et de leadership. La courbe de vie des organisations et le changement. 21 lois du leadership, les alibis, obstacles et les saboteurs au changement, le Nouveau management des organisations versus le Nouveau Management public, les nouveaux managers et leaders-coaches. L’esprit d’équipe, une des sources de haute performance. Beaucoup de gens communiquent, peu se connectent vraiment. La grandeur de l’humilité. Se tromper c’est apprendre. L’intentionnalité.
6. L’organisation du système inter-relié de gouvernance, de management des risques et de conformité (compliance) :
Fondamentaux et principes. Gouvernance, management, assurance. Gestion des risques. Conformité. L’apprentissage/diagnostic (Environnement interne / externe, culture organisationnelle, parties prenantes/ stakeholders).
L’ajustement (Direction et orientation stratégique : mission, vision et valeurs ; objectifs et performance ; Identification des forces, évènements et conditions de réalisation : opportunités, menaces, exigences, risques versus récompenses. Conception de la stratégie et des tactiques permettant d’atteindre les objectifs, de faire face aux incertitudes et d’agir avec intégrité.
Mise en œuvre et exécution : contrôles, politiques, communication, éducation et formation, incitations des acteurs/reporting, investigations et analyse des données et de l’information ; rétroaction et corrections.
Le suivi, assurance et évaluation, les trois niveaux de défense : le contrôle de gestion et les contrôles internes ; contrôles financiers, sécurité, gestion des risques, qualité, inspections et compliance. L’audit interne du système GRC (brièvement. Voir module approfondi)
7. La réforme et la mise à niveau des systèmes opérationnels de fonctionnement et d’exploitation
Votre check-up organisationnel : où en êtes-vous ? Evaluez vs capacités et enjeux liés à la délégation ! Où en êtes-vous ? Que vous faut-il faire ? Travailler sur le système et non dans le système.
Organiser votre vision (vision, objectifs, focus, etc.).
Réorganiser les processus opérationnels de fonctionnement. La vision, les talents, les données, les processus, les enjeux, la discipline et l’obligation de rendre compte. Vos outils : Un impératif : gérer le prochain trimestre. L’organigramme des responsabilités (accountability charts) ; S’organiser, savoir s’arrêter, réfléchir et faire le point (Clarity Break) ; les tableaux de bord mensuel.
Evaluez si avez-vous autour de vous les gens qu’il faut ? L’équipe de rêve ? Comment gérer votre agenda hebdomadaire et impulser au cours des réunions ?
Cas pratique : un guide de gestion des principes opérationnels de fonctionnement. Savoir documenter vos processus.
8. Clôture :
Team building en milieu naturel en rapport avec notre sous-traitant d’activités physiques et d’endurance.
Où en êtes-vous maintenant ?
C’est l’objectif de notre post-test sur la base du questionnaire détaillé que vous aviez déjà rempli en début de formation. Nous comparerons ces évaluations en début de formation avec celles en fin de la formation. Est-ce que quelque chose a changé en vous ? Est entrain de de changer ? Nous espérons avoir réussi ce pari.
Oui, vous pouvez, mais tout a un prix.
La loi de la préparation, la loi du sacrifice. La loi de l’engagement. La loi de l’héritage. Remémoration, coaching, visualisation, la discipline et l’autodiscipline, etc.
Nos produits ? Prêts pour vous appuyer dans la mise en œuvre au sein de vos organisations, entreprises, administrations, etc.
Signalons :
- Plusieurs tests d’aptitudes, de comportement :
Ces tests vous permettront de prendre conscience des changements individuels nécessaires à votre niveau, au niveau des groupes de travail, de vos unités administratives ou de votre environnement.
- Des cas pratiques variés :
On peut citer par exemple le cas sur General Motors, Jacques Welch et le General Electric, le Service des Passeports, le Service des Impôts de Philippines, Dubaï, Taïwan, Malaisie, le Rwanda Balanced Scorecard, des Hôpitaux qui pratiquent la gestion axée sur la valeur, la République de MATEYE, le Cadre de Gestion axée sur les Résultats aux Philippines, le GPRA aux USA, etc.
ANIMATEURS
L’animateur principal est M. ABDOU KARIM GUEYE, ancien inspecteur général d’Etat, Président du cabinet MGRH et président de l’Ecole Internationale des Affaires (EIA) et de Monitoring Africa.
M. GUEYE est connu pour ses nombreuses recherches et publications en management, gouvernance, leadership, réformes et gestion du changement, sous forme d’ouvrages, d’articles, de supports de formation.
Durant une longue carrière, il a été au cœur des réformes au Sénégal et à l’étranger. Inspecteur Général d’Etat à la retraite, il a été le directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal, Assistant Technique et consultant International auprès du Gouvernement à la République de Djibouti, pendant 5ans, pour y créer et développer une Inspection générale d’Etat. Membre de nombreux réseaux et plateformes aux Etats Unis dans les matières précitées, il est l’auteur de nombreux rapports, projets au profit des gouvernements du Sénégal, du Bénin, du Cameroun, du Burundi, de Djibouti, etc.
Il a publié une cinquantaine d’articles, mais aussi les ouvrages suivants :
- Inspections générales d’Etat d’Afrique. Réalités, enjeux et perspectives.
- Le cœur et l’esprit.
- Les portes étroites.
- Les piroguiers aux millions de rames.
- Comme un amas de pyramides inversées.
Il est membre de plusieurs instances et plateformes de formation, de coaching, d’études et de recherches comme l’ACFE, John Maxwell Team à Orlando, Growth Institute, The American Evaluation Association, The American Management Association, etc.
M. GUEYE sera assisté par le personnel du Cabinet MGRG et au besoin par l’Ecole Internationale des Affaires.
FRAIS DE PARTICIPATION
La durée de séjour est à la hauteur du thème. Réformer, moderniser, changer, gérer la croissance et l’expansion, supposent l’acquisition sérieuse de ces préalables présentés dans ce cours.
Le coût de la formation est de 1.500.000 F CFA. Il couvre les supports pédagogiques, la formation, les pauses- cafés et repas de 13-14h.
Pour une même entité, au-delà de deux personnes, une réduction est opérée pour permettre la participation de plusieurs personnes d’une même entité ; le changement étant plus facile lorsqu’une masse critique d’acteurs opère, partage les mêmes valeurs, savoirs, normes, etc.
Les frais de transport aller et retour, ainsi que les nuitées en hôtel sont au frais du participants. Cependant MRGRH aide les participants à trouver un hôtel conforme à leurs exigences et besoins.
Nous sommes un Groupe au Cœur des Industries du Savoir
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