mardi 6 décembre 2016

Se former en ligne et à distance

L'éducation là où l’on veut, quand on veut

Bien que l'éducation en ligne ait ses limites, il comporte plusieurs avantages qui en font une des révolutions majeures de ce siècle. En effet, le système de formation traditionnel démontre de plus en plus ses limites face aux défis démographique, à l’entrée dans le système social et technique d’une génération qui préfère lire sur des tablettes, échanger sur des réseaux sociaux. Le système classique fait de ciment, de fer et béton coûte forcément cher, est lourd et parfois difficile à manier. En outre beaucoup de coûts en sont pas intrinsèquement des coûts directs de formation : eau, électricité, téléphone, entretien, maintenance, gazon, sureffectifs en Afrique lorsque les recrutements dans les universités et collèges peuvent obéir à des logiques politiques et claniques. La technologie vient petit à petit libérer les citoyens des avatars du gaspillage des pouvoirs publics.

Petit à petit, en dépit du scepticisme, des millions de citoyens rejoindront des plateformes comme EIA Teachings Online et se forment en ligne. En outre, il y a des séminaires, épisodiques, certes agréables, en hôtel, qui permettent des évasions parfois nécessaires, sinon utiles. Mis il est possible aussi d’économiser ces millions de coûts de transport ou autres. Là également la technologie aide à optimiser, à limiter les surcoûts, en facilitant le contrôle des dépenses de formation. Aussi, n’est-il pas étonnant que des millions d'étudiants optent pour des programmes de formation sur des plateformes en ligne. Evidemment, tout le monde n’est pas prêt. Il y a encore en Afrique ceux qui doutent encore de la fiabilité des systèmes de paiement électronique craignant que leurs fonds ne soient détournés par quelques habiles « hackers ». Il prévaut aussi des préjugés que les attestations ou diplômes délivrés soient du « toc » peu contrôlable par les pouvoirs publics comme dans l’ancien modèle. Mais, pourtant, le système de formation en ligne comporte quelques avantages et sera le futur de la formation et du renforcement des capacités, du développement professionnel, organisationnel et individuel.


1.       Le temps des libertés et de la démocratisation des connaissances

La technologie du e-learning démocratise les choix en diversifiant à une échelle jusqu’ici inégalée les programmes en ligne, là où vous le voulez et quand vous le voulez. Les heures de formation, les décalages horaires ne sont plus des limites en soi. L’individu peut choisir les programmes qui l’intéressent, ne pas quitter son domicile ou son bureau, ne pas supporter les coûts élevés de transport aériens, suivre des séminaires en ligne comme ceux que nous dispensons sur notre plateforme, par exemple. En réalité, l’évolution conduit à une très grande variété de programmes et les plus prestigieuses universités du monde comme Harvard Business School ont commencé depuis. Or, auparavant, très souvent, les universités formaient une élite restreinte triée sur le volet, tandis que maintenant plusieurs d’entre elles, à l’échelon mondial, se sont réorganisées pour prendre en charge la formation continue des travailleurs.

Ce modèle confère aussi une certaine aisance et une relative mobilité en libérant les individus, notamment les formateurs et les formés, de plusieurs contraintes. En effet, les modules sous forme de conférences audio, vidéo, de fichiers PDF, PowerPoint, quiz, etc., sont disponibles en ligne, souvent téléchargeables. Tout ce dont vous avez besoin est une pièce, une chaise, un ordinateur, téléphone un IPad et une connexion internet. Dans une certaine mesure, pour les grandes capitales où les étudiants sont soumis aux contraintes et aléas de transports urbains, des économies sont possibles, sans compter les effets bénéfiques sur l’environnement, la pollution, etc.

4. Faire la preuve de sa maturité et se capacité à se prendre en charge

Fréquenter ces cours en ligne, c’est dans une large mesure, faire la preuve de ses capacités d’autonomie, de direction de soi, d’une maturité qu’atteste sa capacité à se prendre en charge. Très souvent, le module précise qu’il autorise l’apprentissage à son propre rythme, même si d’autres plateformes enferment les participants dans des délais. Evidemment, ceci impose de planifier et d’équilibrer entre les apprentissages et les contraintes de vie personnelle et familiale. Au fond, c’est aussi le cas pour les autres formes de formation traditionnelle. Un intérêt, pour certains modèles en ligne, c’est de pouvoir progresser au rythme qu’on a choisi.

5. Réduire et maîtriser les coûts

 Le système traditionnel n’échappe pas à la règle que tout ce qui est lourd coûte cher et est difficile à manier. Dans plusieurs pays, les crises de financements ont créé des déficits que les gouvernements et les technocrates s’efforcent de résoudre. Dans certains pays, les gouvernements admettent qu'ils ne peuvent plus continuer à subventionner les universités, certaines études prédisant la faillite des grandes universités aussi coûteuses. Très souvent, cette situation a conduit à la spirale de budgets toujours en hausse, de droits d’inscription en constante augmentation, en Afrique des coûts élevés des œuvres universitaires enfermés dans une spirale inflationniste incontrôlable, en dépit des stratégies de sous-traitance qu’n pensait miraculeuses. Or, les programmes en ligne coûtent moins chers par rapport aux modules dispensés entre quatre murs en béton qui comportent tant de coûts directs et indirects à financer. D’ailleurs, de plus en plus, on assiste à des cours gratuits pour des raisons liées à des impératifs de stratégie marketing, attirer et constituer une liste de prospects auprès desquels on peut développer des stratégies marketing, faire connaître la plateforme, le participant ne payant que s’il veut obtenir une attestation ou certificat de réussite.

2.       Un bon investissement pour son profil

De toute façon, les connaissances dans une discipline évoluent, avec des paradigmes et de nouveaux outils. Ce que l’on a appris en classe, il y a 30 ou 40 ans, il y a même 10 ans, n’est peut-être plus d’actualité… La formation en ligne vient combler les besoins de mise à jour instantanée de ses propres connaissances, développe l’esprit de recherche comme une modalité de la formation et comme un élément concomitant au développement professionnel, individuel et organisationnel. Quelque part, elle peut donner aux supérieurs, aux managers et leaders la preuve de la volonté d’excellence d’un agent prêt à parfaire son savoir-être et son savoir-faire.

Au total, le mouvement est amorcé. Il est en plein développement. Dans ce nouveau monde d’apprentissage continu, la formation en ligne offre des facilités de mise à jour des connaissances, de renforcement de ses capacités, d’affinement des profils professionnels. C’est cela que vous offre EIA Teachings Online.


Abdou Karim GUEYE, Inspecteur général d’Etat E.R. Ancien Directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal.  Président de Monitoring Africa, de l’Ecole Internationale des
 Affaires et du Cabinet MGRH. Ecrivain, poète et essayiste. Owner et Administrateur de la plateforme Teachings Online


Aucun commentaire:

Rejoignez ces incomparables Masters professionnels – Tout Sur le Management, la Gouvernance et le Leadership

L’Ecole Internationale des Affaires ( EIA ) propose cinq (5) nouveaux masters professionnels à compter de novembre 2017 au niveau ...